voila j'en ai trouvé une :
«L'observation des aurores polaires semble remonter à la plus haute antiquité. Aristote, quatre cents ans avant J.-C., et Sénèque, au commencement de notre ère, ont observé des aurores boréales qu'ils considèrent comme des phénomènes purement atmosphériques.
Pline, contemporain de Sénèque, et qui trouva la mort en voulant observer de trop près une éruption du Vésuve, leur attribue une cause surnaturelle. Il les considère comme un signe de la colère des dieux, comme le présage d'événements funestes.
Cette croyance du naturaliste romain est partagée par les populations ignorantes du moyen âge, et il n'y a rien en cela de bien étonnant.
Chez tous les peuples de l'antiquité, les phénomènes atmosphériques et surtout les météores lumineux ont été considérés comme des manifestations de la puissance ou de la colère divine ; et beaucoup de gens de notre époque, tout en reconnaissant les causes purement physiques de ces phénomènes, admettent l'intervention du Souverain-maître, et pensent que rien n'arrive qui ne soit dans l'ordre providentiel.
Les peuples du moyen âge étaient donc de leur temps quand ils interprétaient à leur manière les phénomènes atmosphériques, et leur époque était assez troublée, assez malheureuse, pour que l'apparition d'une comète ou d'une aurore boréale leur parût être d'un funeste présage.
Je lis dans un ouvrage de physique autrefois fort estimé (1):
« Depuis (il vient de parler de l'opinion de Pline) ce brillant météore n'a été qu'un sujet d'épouvante, principalement pour les populations ignorantes et superstitieuses du moyen âge. La frayeur et l'imagination y faisaient voir des torches, des épées sanglantes, des têtes hideuses avec les cheveux hérissées.
Au commencement du XVIIe siècle, les préjugés et l'ignorance commencèrent à reculer devant les lumières de la science ; et tandis que l'historien Legrain parle encore, en 1615, d'une apparition effroyable d'hommes de feu combattant avec des lances, La Mothe Le Vayer, témoin du même phénomène, le réfute et ramène les choses à leur juste valeur. »
[…]
Gassendi, qui vécut de 1590 à 1655, eut l'occasion d'observer plusieurs aurores polaires, entre autres, celle du 12 septembre 1621, et il donna à ces météores le nom sous lequel on les désigne encore aujourd'hui.
Musschenbroeck (1692-1761) les explique ainsi : ce sont des exhalaisons qui s'élèvent de la terre dans les régions polaires ; elles fermentent et dégagent de la lumière.
Suivant Lemonnier (1715-1799) les aurores boréales seraient dues à la présence, aux environs du pôle, d'une matière semblable à celle qui constitue la queue des comètes. Euler (1707-1783) les explique par des particules d'air lancées par l'impulsion des rayons solaires.
L'astronome anglais Halley (1656-1742), qui a attaché son nom à la première des comètes périodiques connues, a imaginé un courant magnétique s'échappant de la terre par le pôle boréal.
De Mairan (1678-1771), membre de l'Académie des sciences, publia, en 1731, un traité de l'aurore boréale. Il l'attribue à une vapeur lumineuse qui envelopperait le soleil et s'étendrait jusqu'à la terre. Celle-ci emporterait accidentellement un lambeau de cette enveloppe.
La théorie de De Mairan prévalut quelque temps ; mais, en 1740, l'astronome danois Celsius découvrit l'influence des aurores b de Mairan.
Voici la théorie de M. Diamilla-Muller :
« Un courant magnétique (nous le nommons ainsi faute de mieux) partirait du soleil vers ses planètes, selon qu'elles sont plus près ou plus loin de lui, d'un côté ou d'un autre côté.
Quant à la terre, ce courant arriverait dans une position moyenne située entre l'équateur et l'écliptique. De cette place, qui serait l'équateur magnétique, partiraient deux courants opposés vers le pôles magnétiques, d'où le même courant serait renvoyé au soleil. Par conséquent, la direction de ces courants serait de l'équateur aux pôles et non des pôles à l'équateur.
Si la surface de la terre ne présentait aucune cause locale de perturbation dans la direction des courants, ceux-ci seraient placés géométriquement de part et d'autre par rapport à l'équateur magnétique, et l'axe magnétique passerait par le centre de la terre. L'irrégularité des directions des courants serait donc l'effet d'une modification locale et accidentelle produite par ces perturbations. L'aurore polaire enfin serait simplement l'effet d'une suspension accidentelle du renvoi du courant au soleil. Le courant, faute de pouvoir continuer sa route de retour, s'agglomérerait aux pôles, et, pour rétablir l'équilibre, se résoudrait en une décharge lumineuse. Et alors, comme dit justement M. Donati, le phénomène lumineux se rendrait visible de l'orient à l'occident, suivant le mouvement diurne de notre planète.
L'explication de tous les phénomènes magnétiques deviendrait facile : l'irrégularité de direction des courants sur la surface du globe ; les variations diurnes annuelles et séculaires de l'aiguille ; les déplacements des pôles magnétiques ; les avis préalables que nous donne l'aiguille aimantée sur l'apparition ou sur l'existence de aurores. »
Enfin […] la lumière aurorale a été soumise au spectroscope, et M. Vogel, entre autres, a observé la lumière de nombreuses aurores, et il a cherché à établir un rapport entre le spectre de ces lumières et ceux que donne la lumière électrique quand elle passe dans les gaz oxygène, azote et hydrogène raréfiés. Mais dans les tubes de Plücker, avec lesquels ont été faites les expériences, la pression des gaz atmosphériques raréfiés était constante, tandis que cette pression est très variable dans les hautes régions de l'atmosphère et cette variation a une grande influence sur le spectre.
Il n'a donc pas été possible d'obtenir artificiellement un spectre identique à celui des aurores, qui est lui-même variable ; mais les expériences de MM. Vogel et Lohse semblent avoir confirmé l'interprétation électrique du phénomène.»
Ps: ne vous inquiétez paas ce n'est pas de moi mais de M. Muller (je ne le connais pas moi non plus